C’est (de) ma faute

Bonjour,

Voici quatre phrases corrigées issues de tests d’entraînement au Certificat Voltaire :

« Ce n’est pas ma faute si lire ne l’intéresse pas ! »
« Ce n’est pas ma faute s’il préfère résoudre ce problème tout seul […] »
« C’est ma faute si ma boutique n’est pas achalandée […] »
« Crois-tu que ce soit de ma faute s’il souffre aujourd’hui de compulsions alimentaires ? »

Il m’a semblé comprendre qu’il était plus correct de dire « c’est ma faute » (sans le « de »), comme dans les trois premières phrases. J’ai donc voulu corriger la dernière phrase en enlevant « de » et pourtant, d’après la correction, il fallait le laisser.

Je crois qu’une subtilité m’échappe…
Merci par avance pour vos lumières.

Laetibt Débutant Demandé le 28 mars 2023 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour,

Mis à part un bug, une erreur, je ne vois pas du tout ce qui peut justifier la présence du « de ».
Vos tests d’entrainement se font sur la plateforme de Projet-Voltaire ?
Edit : mauvaise réponse, voir plus loin dans la discussion (1000 excuses)

Dewelis Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je retiens donc que l’on écrit toujours sur le modèle « c’est ma faute ».

Ces phrases proviennent des tests du livre « Certificat Voltaire, 20 tests corrigés » aux éditions Vuibert.

Laetibt Débutant Répondu le 28 mars 2023

« Crois-tu que ce soit de ma faute s’il souffre aujourd’hui de compulsions alimentaires ? »

Oui, il me semble me souvenir de cette exception. Je crois que c’est quand le sens est « par ma faute ». Mais en principe, cela devrait vous être expliqué sur le corrigé, je suis d’accord avec vous.
Voici ce que l’on trouve dans le dictionnaire de l’Académie :
Responsabilité de quelqu’un dans un manquement, une erreur, une bévue, etc. Tout cela est arrivé par votre faute.
Rejeter, faire retomber la faute sur quelqu’un. C’est notre faute, ma faute, de ma faute. Il y va entièrement de ma faute. À qui la faute ? Est-ce ma faute ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Je peux savoir ce qui me vaut ce vote négatif ? Je n’ai rien dit d’autre que Dewelis, par exemple, et nous avons les mêmes références :
« La présence de la préposition de est facultative. On dit ou on écrit c’est ma faute, c’est de ma faute. À l’origine c’est ma faute est une construction attributive, alors que c’est de ma faute a plus une valeur causale, mais ces différences ne sont plus guère perçues aujourd’hui. »

le 29 mars 2023.

C’est plus ma première réponse qui aurait mérité un vote négatif. Et c’est grâce à votre réponse que j’ai rectifié le tir. Hop hop hop je vous mets un +1 !
Mais en ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas la subtilité, la différence entre la « construction attributive » et la « faute à valeur causale ». Pas grave on va faire sans !

le 29 mars 2023.

Merci Dewelis vous êtes trop chou ! Valeur causale :  par ma faute, j’en suis la cause, donc « de ma faute ». Du moins c’est l’explication donnée par certains référents très sérieux.
Mais vous avez raison, on peut vivre heureux malgré certaines contradictions obscures ;°)

le 30 mars 2023.

Excusez-moi, j’ai cru de bonne foi que la tournure « c’est de ma faute » était dans tous les cas fautive. Or il n’en est rien : « c’est ma faute » est une tournure plus soutenue, mais « c’est de ma faute » n’est pas incorrect, et dans vos 4 phrases, il ne serait pas fautif de laisser « de ».

La seule tournure à éviter serait avec la répétition de « de » ( « c’est de la faute de »). Voir ici : C’EST MA FAUTE, C’EST DE MA FAUTE : emploi de la préposition DE | BDL (gouv.qc.ca)
Et la réponse de l’Académie à un internaute : ici

Dewelis Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Hahaha ! A mon tour de recevoir un vote négatif. En soi je m’en contrefiche, mais ce serait intéressant que le justicier de l’espace web en explique la raison : mauvaise réponse, ok, mais pourquoi ? En particulier, j’avoue que je ne saisis pas franchement la différence entre « c’est ma faute » et « c’est de ma faute », je ne vois pas pourquoi dans les 3 premières phrases, « de ma faute » serait incorrect, alors que dans la 4ème, la tournure serait correcte. Il faudrait accompagner les votes négatifs d’un commentaire, mais visiblement c’est trop demander…

le 30 mars 2023.

C’est assez subtil, mais je pense percevoir la nuance.
Merci beaucoup pour vos réponses et pour ces liens qui m’aident à y voir plus clair.

Laetibt Débutant Répondu le 28 mars 2023

Voici comment je vois les choses :
C’est ma faute :

Il s’agit d’une expression partiellement figée remplacer « faute » par « erreur »  : c’est mon erreur fonctionne mal. On dirait : c’est moi qui ai fait cette erreur, commis cette bévue.
On peut dire que cette expression est familière. Elle est plutôt très courante et ce n’est que dans le langage soutenu qu’in lui préfère une autre formule. >> j’en suis le responsable – c’est moi qui ai fait erreur – etc.

C’est de ma faute n’est pas figé. il s’agit d’un raccourci pour : cela relève de ma faute.
C’est de ma propre initiative que j’ai entrepris …
C’est de ma part qu’il s’est adressé à vous
C’est de ma responsabilité de garantir…
C’est de mon plein gré

Tara Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Je vous enlève le vote négatif (je ne l’avais pas vu), puisqu’il n’a pas été justifié par la personne qui vous en a gratifiée.
Cela dit, pour moi les 2 tournures paraissent partiellement figées, et dans les 4 phrases on pourrait remplacer par « cela relève de ma faute » (ou ne relève pas). Il me semble de façon générale que « c’est ma faute » est plus correct (moins familier) que « c’est de ma faute ». Peut-être est-ce le subjonctif dans la 4è phrase qui donne ses lettres de noblesse à ce pauvre « de ». Ou peut-être que « faute » a une acceptation plus morale et abstraite avec « de »… Je ne sais pas.

le 30 mars 2023.

Tara, vous écrivez :
« Il s’agit d’une expression partiellement figée remplacer « faute » par « erreur »  : c’est mon erreur fonctionne mal. On dirait : c’est moi qui ai fait cette erreur, commis cette bévue. On peut dire que cette expression est familière. Elle est plutôt très courante et ce n’est que dans le langage soutenu qu’in lui préfère une autre formule. .[… ] C’est de ma faute n’est pas figé. il s’agit d’un raccourci pour : cela relève de ma faute. »

Je pense avoir compris pourquoi on vous a attribué un vote négatif :
Définition du dictionnaire de l’Académie :
Expression figée, locution figée,
 dont les éléments constituants et le sens ne varient plus. « De bric et de broc » est une expression figée.

Aussi, une expression est figée ou elle ne l’est pas, elle ne peut pas être « partiellement figée « , d’où avez-vous sorti cette appellation Tara ?
De plus « faute » dans ce cas ne signifie ni erreur ni bévue, mais plutôt « manquement à un devoir« .
Est-ce parce que j’ai manqué à mon devoir s’il souffre aujourd’hui de troubles alimentaires / est-ce de mon fait / est-ce de ma faute ?
La tournure n’a absolument rien de familière, pourquoi dites-vous ça ? Elle appartient au contraire au langage soutenu…
Et d’où sortez-vous que l’une est « partiellement figée  » et l’autre « pas figée  » ?
Je ne comprends pas vos explications, qui me semblent bien fantaisistes…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 mars 2023