C’est de l’expérience que j’ai acquis

Bonjour,
Faut- il accorder avec le c’, et ainsi dire acquis et non acquise? D’ailleurs peut-être que cela vient de cette façon de parler qu’on oublie trop souvent dans le langage courant d’accorder le COD placé avant le verbe.
C’est du vin que j’ai bu, et c’est de l’eau que j’ai bu aussi non?
Merci pour vos avis éclairés

Lou42 Amateur éclairé Demandé le 14 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Le présentatif « C’est  » ne permet pas l’accord, il s’agit de l’abréviation de « cela est ».
En revanche, il faut accorder « acquis » avec l’expérience qui est le COD, placé avant.C’est l’expérience que j’ai acquise.

Or dans votre phrase, il y a un partitif « de l’expérience », « de la bière ». Pour moi, le partitif est neutre (de cela) :
C’est de l’expérience que j’ai acquis.
C’est de la bière que j’ai bu.

C’est un peu comme avec « en » : de la bière, j’en ai bu.

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2017

Merci pour votre réponse rapide, je suis bien d’accord avec vous. Il s’agissait de mettre l’accent sur la forme au singulier par opposition à des expériences.

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 15 juillet 2017