« c’est de » avec vouloir, faire, désirer…

Bonjour,

Je rencontre souvent la formulation « c’est de » quand une phrase est formée en juxtaposition avec les verbes vouloir, désirer, faire.

Exemples : « tout ce qu’elle faisait, c’était de bouder du matin au soir », « tout ce qu’elle désirait, c’était de se marier », « tout ce qu’elle voulait, c’était de réaliser ses rêves ».

Ces verbes ne se forment pas avec la préposition « de », dans une syntaxe plus simple. Est-ce un usage accepté ou bien est-ce une faute à chaque fois ? Doit-on proscrire cette utilisation de la préposition dans cette syntaxe ?

Totoro Érudit Demandé le 12 septembre 2021 dans Général

1 réponse(s)

Vous avez raison Totoro, les tournures correctes sont :
Tout ce qu’elle faisait c’était bouder
Tout ce qu’elle veut c’est se marier
Ce qu’elle aime c’est danser

On ne dit pas « elle veut DE se marier  »  ni « elle aime DE danser « .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 septembre 2021