C’est ce que ou dont nous étions convenus?

Bonsoir, j’aurais voulu savoir s’il faut dire « C’est ce que nous étions convenus » ou « C’est ce dont nous étions convenus »?
Merci déjà

MS Débutant Demandé le 4 octobre 2022 dans Question de langue

7 réponse(s)

Bonjour,
Il s’agit de « convenir de + nom » pour « se mettre d’accord », donc votre deuxième proposition est correcte. Nous étions convenus de ce donc ce dont nous étions convenus.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2022

Merci de votre réponse, mais je vois quand même dans Le Robert :  « Convenir que » au sens de « faire accord »… donc suivi d’une proposition?

MS Débutant Répondu le 5 octobre 2022

Nous avons convenu que nous nous verrions en octobre. Le « que » introduit une proposition avec un verbe conjugué (verrions).
Nous avons convenu de nous voir en octobre. Le « de » introduit un complément.

Ex : Pierre et moi avons décidé de nous rencontrer en octobre.– C’est ce dont nous étions (ou avions) convenu.

Rq : On utilise l’auxiliaire « être » plutôt dans un langage soutenu. Une phrase commençant par « C’est » est rarement dans ce cas.
Dans le langage courant, on opte plutôt pour l’auxiliaire « avoir ».

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Petite coquille : C’est ce dont nous étions (ou avions) convenus (sans s si avions).

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Merci, Catbalo, je retiens votre remarque.

MS Débutant Répondu le 5 octobre 2022

MS,

Juste une petite précision :
Convenir s’emploie avec les deux auxiliaires en effet, mais le sens est différent :
Est-ce que cette proposition vous a convenu ? –> est-ce qu’elle correspondait à vos souhaits ?
Nous étions convenus de / que –> nous étions tombés d’accord sur…
Peu importe que ce soit avec « de » ou avec « que« .
Voir et ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2022

Bonjour,

Sur l’usage de l’auxiliaire, selon l’Académie française, il n’est pas libre :
https://www.academie-francaise.fr/nous-avons-convenu-que

On devrait donc dire : « ce dont nous étions convenus ».

FredericPoncet Débutant Répondu le 22 février 2023