Cesdites ?

Bonsoir,

« Cesdites » (féminin pluriel de cedit) est désuet, reste-t-il cependant utilisable pour un travail de diplôme ?

Si ce n’est pas le cas, comment le remplacer ?

IslMoos Membre actif Demandé le 4 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

Je ne connais pas « cedit » et je ne l’ai trouvé dans aucun dictionnaire.

Vous pouvez en revanche écrire lesdites.

PhL Grand maître Répondu le 4 janvier 2017

Merci, je n’en ferai donc pas usage.

Desdites fonctionnerait aussi ?

IslMoos Membre actif Répondu le 4 janvier 2017

Je viens de trouver sur le site canadien : « On notera que les formes cedit, cette dite, cesdits et cesdites sont à éviter puisque l’emploi d’un déterminant démonstratif joint à l’adjectif dit crée une redondance. »

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=dudit&T3.x=0&T3.y=0

On trouve aussi sur ce site « desdites » et « de ladite« , que je ne retrouve pas  dans le Robert. En effet Le Robert ne retient que les formes « masculines » : dudit et desdits.

le 4 janvier 2017.

« Ledit » renvoie à une chose énoncée antérieurement dans le discours. « Ledit » désigne donc quelque chose comme le ferait l’expression « la chose mentionnée ci-dessus ».

On ne dirait donc pas « cette chose mentionnée ci-dessus ». De la même manière « cedit » serait malvenu.

Pour mieux saisir le sens de « ledit », on pourrait tenter de le développer :

– « ledit lieu » = le lieu « dit [c’està-dire mentionné] ci-dessus » ;

– « cedit lieu » = ce lieu « dit ci-dessus ». Le « ce » de « cedit » doublerait ce que dit déjà « ci-dessus » : « ce » + « ci ».

Cette analyse informelle ne doit cependant pas être confondue avec l’analyse de « ceci » ou de « cette chose-ci » qui permet à la fois de désigner et d’isoler un élément parmi plusieurs.

« Ledit » ne renvoie en effet qu’à une seule chose mentionnée antérieurement.  On ne peut pas lister plusieurs lieux par exemple et dire ensuite « ledit lieu ».

« Cedit » ne permettrait pas non plus d’isoler un élément dans une liste.

Exemple : j’ai vu Paris, Narbonne et Poitiers ; (…)

« Ladite ville » ne serait pas utilisable et « cettedite* ville » non plus, car on ne saurait pas de quelle ville on parle.

Scriba Maître Répondu le 5 janvier 2017