ces, ses

Bonjour,

Formation en ligne
Vous donnez « ses » comme seule réponse correcte dans la phrase suivante : « Je lui ai laissé entendre que ses conditions seraient les miennes. »

« ces » peut aussi être une réponse correcte, non ?

Ex. :  « Je lui ai laissé entendre que (CES) conditions (que j’ai écrites sur ce papier et que je présente à qqn) seraient les miennes. »

jeleon Membre actif Demandé le 6 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

Dans cette expression, c’est le « ses » qui est la clé de voûte.
Ses conditions seront les miennes (celles de son interlocuteur, évidemment.

On peut envisager « ces », c’est correct grammaticalement, mais ne correspond pas au sens que l’on veut donner à cette expression.
Je préfèrerais : « ces conditions seraient miennes ».

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2017

Merci pour votre réponse.
Néanmoins, j’avoue avoir du mal à comprendre la nuance.

jeleon Membre actif Répondu le 8 juin 2017