ces/ses

Bonjour,

Je relis actuellement un document d’entreprise.

Je tique sur une phrase :

« Le formateur a développé des modules de formation appliquée dans ces deux domaines de prédilection […] »

Vu que l’on parle de « domaines de prédilection« , j’aurais remplacé ces par ses ,  voire supprimé deux. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Phil

2 réponse(s)

Il est net que la notion de domaine de prédilection se rattache à une personne. En l’occurrence, le formateur…
Je mettrais ses- sous réserve du contexte que je n’ai pas.

joelle Grand maître Répondu le 9 mai 2019

Ces et ses sont possibles ici.

… dans ses domaines de prédilection = « dans les domaines de prédilection du formateur ». Ce possessif suppose que le lecteur sait quels sont les domaines dont il s’agit  (parce qu’il en est question avant dans le document ou qu’il connaît bien les domaines favoris du formateur ; dans l’un ou l’autre cas, deux n’est pas nécessaire, mais peut, le cas échéant, faciliter la compréhension).

… dans ces domaines de prédilection = notamment  « dans les domaines de prédilection du formateur » ou « dans les domaines de prédilection de l’entreprise » (dans les deux cas = « les domaines de prédilection que le document vient d’évoquer » ; le démonstratif ne me gêne pas ici).

Seul le contexte peut permettre de trancher avec certitude.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mai 2019