ces réponses qui m’ont interpellé (es ?)

Ces accords du participe passé !!! Toujours un souci pour moi. Merci de me conseiller.

GerardEmile Débutant Demandé le 29 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Ces réponses qui m’ont interpellé si vous êtes un sujet masculin.
En effet :
auxiliaire avoir –> on cherche le COD : |m’| = « me »  –> est-il placé avant ou après ? : avant –> accord. « Me » est masculin singulier –> « -é »

Remarque : le verbe « interpeller est, certes, souvent employé de cette façon mais il s’agit d’un tic de langage.
Les acceptions de ce verbe sont :
.Appeler quelqu’un; lui adresser la parole
.Adresser un message à.
.Provoquer l’attention de; exiger une réponse, une prise de position de.

Et le verbe a toujours un sujet animé : un être humain généralement  : quelqu’un interpelle quelqu’un
Choisir un verbe précis :
==> ces réponses m’ont intrigué/ surpris/intéressé….

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2023

Grand merci !

GerardEmile Débutant Répondu le 29 mai 2023

Je vous en prie.

le 29 mai 2023.

Si j’avais eu à écrire « ces réponses ont intriguées mes amies » je serais donc dans le vrai.

GerardEmile Débutant Répondu le 29 mai 2023

Non, puisqu’avec l’auxiliaire avoir, le participe ne s’accorde jamais avec le sujet (ici, ces réponses).
S’il y a un COD (ici, mes amies), l’auxiliaire s’accorde avec celui-ci, uniquement s’il est placé avant l’auxiliaire, ce qui n’est pas le cas dans cette phrase.
Il y aurait eu accord, avec par exemple :
Ces réponses les ont intriguées, puisque les (= mes amies) est COD de intriguer + placé avant l’auxiliaire.

le 29 mai 2023.