Ces quatre phrases sont-elles correctes?

1-Cette méthode, j’en constate l’efficacité
2-Cette méthode, je constate son efficacité.
3-Ce succès, pierre a tout son mérite.
4-Cette méthode, j’en doute de l’efficacité.

lamri Amateur éclairé Demandé le 27 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Lamri.

1-Cette méthode, j’en constate l’efficacité
2-Cette méthode, je constate son efficacité.
3-Ce succès, pierre en a tout le mérite. (Le mérite du succès, donc en remplace succès précédé de de)
4-Cette méthode, je doute de son efficacité. (En laissant en qui remplace méthode précédé de de et de , il y a un de en trop).

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2017

Bonsoir PHL
Ce qu’on peut comprendre comme règle donc c’est que « en » qui peut être complément d’un nom peut être remplacé par le possessif « son« .

lamri Amateur éclairé Répondu le 27 septembre 2017

Après le nom d’une chose, pour exprimer la possession de cette chose, on emploie effectivement :
– soit l’adjectif possessif :  cette méthode, je constate son efficacité.
– soit le pronom en associé à l’article défini : cette méthode, j’en constate l’efficacité.

Le pronom en ne peut être employé si  :
– le nom de la chose est sujet d’un verbe d’action : cette méthode était la bonne ; son efficacité a été confirmée.
– si le nom de la chose est précédé d’une préposition : cette méthode, je doute de son efficacité.

le 27 septembre 2017.