Ces phrases sont-elles correctes ?

Bon jour,

Dans les phrases suivantes,  la ponctuation est-elle correcte ? Je suis perdue  en ce qui concerne les virgules. Faut-il en mettre ? Si oui, à quel endroit ?

Le guitariste de qui je me suis rapproché travaille avec moi sur un duo de guitares.

On dirait que toutes les idées que je n’ai pas eu pendant ces quinze dernières années émergent que maintenant.

Merci.

Twiggy56 Débutant Demandé le 2 décembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Le guitariste, de qui je me suis rapproché, travaille avec moi sur un duo de guitares : entre virgules la proposition relative donne une information sur le guitariste. Elle est explicative
Le guitariste de qui je me suis rapproché travaille avec moi sur un duo de guitares : sans virgules la proposition relative distingue le guitariste d’autres guitaristes. Elle est déterminative.

Je ne mettrais aucune virgule. à celle-ci :
On dirait que toutes les idées que je n’ai pas eues pendant ces quinze dernières années *n’émergent que maintenant.

*ne… que : a le sens de « seulement »

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2022

que je n’ai pas eues ?
Il n’y aurait pas d’accord du participe passé ?

le 2 décembre 2022.

Merci Joëlle : je corrige.

le 3 décembre 2022.

Bonsoir,

je laisserais vos deux phrases sans virgule.

Juste deux remarques : on peut préférer « dont » à « de qui », même si c’est correct. C’est mon cas.

« dont, en français moderne, tend à supplanter tous les pronoms relatifs introduits par de. » (Grammaire Larousse)
« de qui est concurrencé par duquel et dont. » (Grevisse)

et il faut accorder « eu » avec son COD placé devant « idées ».

On dirait que toutes les idées que je n’ai pas eu pendant ces quinze dernières années émergent que maintenant. –> On dirait que toutes les idées que je n’ai pas eues pendant ces quinze dernières années n’émergent que maintenant.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 2 décembre 2022

Merci beaucoup.

Twiggy56 Débutant Répondu le 3 décembre 2022