Ces phrases sont-elles correctes ?

Répondu

Bonjour.
Est-ce que cette phrase est correcte (autant en orthographe que dans la forme) ?

« Il s’est couvert de tous soupçons en déléguant le sale boulot ? ».

Et celle-ci ? Que vous allez, ou Que vous alliez ?

« J’ai des infos, et je voulais m’assurer en personne que vous allez bien. ».

Et celle-là ? En gros plan, ou En gros plans ?

« J’ai imprimé les photos que j’ai prises, dont certaines en gros plan. ».

Merci beaucoup !

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’est protégé de tout soupçon en déléguant le sale boulot

je voulais m’assurer en personne que vous allez bien
 je voulais m’assurer en personne que vous alliez bien
La différence ente les deux modes existe, même s’il s’agit d’une nuance
L’indicatif présente le fait comme une information ici à vérifier. A priori le fait est réel : vous allez bien et il convient de e vérifier.
Le subjonctif présente le fait comme un sujet de réflexion. Il n’y a pas ici d’a priori.

J’ai imprimé les photos que j’ai prises, dont certaines en gros plan.
C’est le singulier qui convient pour gros plan. Il est généralisant.

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2024

Merci bien Tara, c’est très clair !

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2024