Ces ou ses

Bonjour,
Peut-on dire : « Ses rêves auxquels on tient » ?
Merci d’avance.

Gerty Débutant Demandé le 6 février 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Ces : démonstratif
Ses : possessif.

On écrira :

Ces valeurs auxquelles je suis attaché.
Ces valeurs auxquelles nous sommes attachés.

Pensez-vous que l’on puisse écrire :
Ses valeurs auxquelles on est attaché ?

Vous ne diriez pas non plus, ma maison à laquelle je suis attaché.

Il faut donc écrire : ces rêves auxquels on tient. ( ce sont les rêves  auxquels on tient)

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2018

Merci pour votre réponse.
Juste pour pousser un peu plus loin et en retournant la phrase, on ne pourrait donc pas dire : « On tient à ses rêves », les siens propres et non pas à certains rêves ? Et si non,
comment pourrait-on faire pour dire qu’on tient à « ses » rêves avec ce genre de tournure.
Merci pour ces précisions.

Gerty Débutant Répondu le 6 février 2018

Bonjour,

Il est évident que l’on peut dire : on tient à ses rêves comme on tient à ses parents, à ses enfants, à ses valeurs…

On dit:
Mes valeurs j’y tiens.
Nos valeurs nous y tenons.
Ses valeurs on/il/elle y tient.

Mais on dira s’il s’agit de personnes:
Mes parents je tiens à eux.
Ses parents il tient à eux

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2018