ces ou ses sans contexte

Bonjour

Cela fait un moment que je cherche un peu partout s’il existe une règle selon laquelle en absence de contexte le choix de « ces » supplante « ses ».

Lorsqu’on applique les règles de base, parfois les 2 sont possibles. Seul le contexte permet de faire le choix de l’un ou de l’autre.

Mais en absence de contexte, par exemple:

Ces fleurs sont belles.

Ses fleurs sont belles.

Quelle est la bonne réponse ? Est ce que les 2 solutions ne sont pas correctes?

Dans tous les exercices d’apprentissage que l’on peut trouver sur le net, automatiquement le choix de « ses » sera considéré comme faux.

Ne peut on pas considérer que les 2 solutions sont correctes et qu’en l’absence de contexte, il appartient à l’auteur d’apporter par le choix du déterminant une précision supplémentaire d’appartenance?

Ou alors , il existe une règle spécifique pour ce genre de situation.

Je remercie d’avance toutes les personnes qui m’éclaireront sur ce sujet.

Bien à vous

geuslee Membre actif Demandé le 16 octobre 2019 dans Général

7 réponse(s)

En effet, le contexte est indispensable pour pouvoir trancher.
Mais il y a toujours forcément un contexte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide.
Dans beaucoup de texte à trou proposé sur le sujet des homophones et particulièrement sur ces ou ses, le contexte n’est pas toujours présent
Par exemple:

  • Ou’ pensez vous que nous devons placer …. fleurs? Sur la table ou sur la commode.
  • Ils ont rangé … dossiers
  • … gâteaux sont appétissants

Ces  phrases,  je les ai trouvées sur des sites dédiés à la langue française qui proposent des exercices d’orthographe ou dans des livres d’exercices . (notamment celui de ma fille qui est en 3iéme secondaire)
C’est pour cette raison que je me suis finalement posé la question de savoir si il n’existait pas une règle qui stipulerait qu’en l’absence de contexte permettant de déterminer l’appartenance de « l’objet », le « ces » l’emporterait sur le « ses »
Bàv

geuslee Membre actif Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour
Pourriez vous me confirmer que dans les 3 exemples repris dans le message précédent, les 2 réponses sont tout à fait correctes.
Bien à vous

geuslee Membre actif Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour Czardas

Merci pour votre réponse.

Vous me confirmez bien qu’il existe une règle de grammaire qui affirme qu’en l’absence de contexte le démonstratif sera toujours d’application.
Qu’il s’agit  bien d’une faute grammaticale de spécifier la possession alors que cela n’est pas demandé.

Pourriez vous me donner une référence ou l’on traite de ce cas de grammaire car j’ai quand même pas mal d’autres réponses qui ne vont pas dans ce sens et j’aimerais pouvoir me faire une idée définitive sur ce sujet.

Merci d’avance

geuslee Membre actif Répondu le 16 octobre 2019

Vous écrivez : Vous me confirmez bien qu’il existe une règle de grammaire qui affirme qu’en l’absence de contexte le démonstratif sera toujours d’application.
Qu’il s’agit  bien d’une faute grammaticale de spécifier la possession alors que cela n’est pas demandé.
Pour que ce fil soit clair, je me permets d’y intervenir pour dire que non,
Pas du tout Geuslee. Personne ne pourra vous confirmer ceci.  C’est absolument faux. Sans contexte, impossible de savoir s’il faut le possessif ou le démonstratif. Voyez la réponse à votre autre message sur le sujet.
Mettez ses fleurs (celles qu’il m’a apportées), là sur la commode.
Mettez leurs fleurs (celles qu’ils m’ont apportées), là, sur la commode.
Mettez mes fleurs (celles que j’ai apportées, là, sur la commode.
Mettez ces fleurs (celles qui sont sur mes genoux), là, sur la commode.

Sauf, bien entendu, si on avait ceci :
Mettez … fleurs-là sur la commode.
L’adverbe là ne peut être lié par un trait d’union qu’au démonstratif  (on peut lui substituer -ci : ces fleurs-là/ces fleurs-ci.

le 17 octobre 2019.

Bonjour Tara

Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai un peu cafouillé sur le site et c’est pour cette raison que j’ai ouvert 2 messages sur le sujet.
J’ai parfaitement lu votre premier message et je l’ai trouvé particulièrement pertinent.
Votre second message l’est tout autant.
Cependant, je trouve dommage de ne pas avoir obtenu sur un point de grammaire qui ne me semble pas être particulièrement complexe, une unanimité.
Cela est d’autant plus désolant que toutes les réponses émanent de personnes qualifiées « Grand maître » sur le site .
Pour le commun des mortels comme moi, c’est un peu déroutant.
J’espère que d’autres réactions et arguments viendront compléter ce sujet afin qu’une « ligne directrice » se dégage.

Bien à vous

geuslee Membre actif Répondu le 17 octobre 2019

En effet, les deux tournures sont correctes, en l’absence de contexte.
Non, aucune règle de grammaire particulière dans ce cas.

Autrement dit, vous ne devriez pas être sanctionné pour l’une des deux réponses.
Mais en l’absence de contexte, vous devez vous fier à votre sens logique.
Pour la première, on peut penser que les précisions « sur la table ou sur la commode » doivent vous inciter à employer le démonstratif :
Où placer ces fleurs ?
Pour la deuxième, il est impossible de trancher.
Pour la troisième, je pense qu’on attend de vous également le démonstratif, « appétissants » vous donnant un indice de simultanéité : vous voyez les gâteaux au moment où vous parlez.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour,

Comment distinguer CES de SES ?

► « ces » est un démonstratif, qui désigne des choses ou personnes. C’est la forme plurielle de « ce », « cet », « cette ». Il suffit d’écrire la phrase au singulier.  Si la phrase obtenue n’est pas dénuée de sens  alors écrivez CES.

Exemple:

Ces fleurs sont belles.
Cette fleur est belle.

« ses » est un possessif, qui exprime la possession de quelque chose par quelqu’un. « ses » est la forme plurielle de « son » ou « sa ». Là encore ,Il suffit d’écrire la phrase au singulier.  Si la phrase obtenue n’est pas dénuée de sens  alors écrivez SES.

Il a embrassé ses frères
Il a embrassé son  frère.

Dans le trois exemples que vous proposez on doit écrire :(Il n’y a apparemment aucune  expression de possession.)

Où pensez-vous que nous devons placer CES  fleurs? Sur la table ou sur la commode.
Ils ont rangé CES dossiers.
CES  gâteaux sont appétissants.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2019