Ces ou Ses

Répondu

Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai été en désaccord avec une collègue sur une tournure de phrase.
– Il y avait CES panières dans son bureau.
– Il y avait SES panières dans son bureau

Ces/ses représentent les panières de la société ou de l’agent ?

Merci pour vos réponses

MagVil Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y avait SES panières dans son bureau : ce sont les siennes. Il faut savoir si votre agent possède des panières.
Il y avait CES panières dans son bureau, vous savez, les panières dont je vous ai parlé, en osier, etc.
CES désigne un objet que l’on montre ou auquel on se réfère.
Ces/ses représentent les panières de la société ou de l’agent ? Comment le savoir si l’on n’est pas dans l’histoire ?

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2022

La réflexion me conduit à penser  qu’il s’agit d ces panières.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2022

Tout le matériel professionnel est mis à la disposition des agents qui y travaillent.

Donc, ce sont bien « Il y avait CES panières dans son bureau ».

MagVil Amateur éclairé Répondu le 25 juillet 2022

D’accord, donc ces panières (en question) sont du matériel professionnel et ne sont pas la propriété de l’agent. Toutefois, il peut s’agir d’un matériel qu’il utilise exclusivement et on pourrait dire  » les siennes » donc ses panières sans qu’il en soit propriétaire.

le 25 juillet 2022.

Bonjour,

Le déterminant démonstratif ces a pour fonction de rappeler des faits, des idées, des objets etc.
Ses marque la possession d’objets, d’idées etc.

On le voit bien avec la phrase suivante :

Chloé avait rangé ses chaussures (les siennes) dans le placard de l’entrée puis elle était allée se coucher, fatiguée. Ces (celles qu’elle a rangées) chaussures, bien qu’usées, étaient ses (les siennes) préférées, celles (parmi toutes les siennes, donc déterminant démonstratif ) qu’elle utilisait le plus souvent.

Pour conclure,

pour que ces soit utilisable dans votre phrase, il faut que les panières soient  évoquées, mentionnées, etc., dans le reste du texte.

Pour que ses soit utilisable dans votre phrase, il faut que le possesseur soient évoqué, nommé, etc., dans le reste du texte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 juillet 2022