Ces ordures (pourritures) se sont acharné(e)s…

Répondu

Bonjour
C’est aussi bien une question d’orthographe que de langue. Je me trouve devant une phrase où il est question d’un groupe de (très) mauvais garçons qui ont attaqué une personne. La phrase dit « ces ordures se sont acharnés sur lui ». Bien qu très respectueuse en général de l’orthographe, ici, même si ordures est féminin, le participe passé au masculin ne me choque absolument pas, car inconsciemment on entend « ces ordures de sales types », donc un contexte masculin
Je m’empresse de dire que je SAIS qu’on devrait écrire « ces ordures se sont acharnées sur lui », mais dans ce cas, ‘ordures » évoque tellement  « ce qu’on met dans la poubelle » que ça fait vraiment bizarre. Idem si on dit « ces pourritures se sont acharnées… »
Avez-vous ce même ressenti ?
Bien cordialement
Emsi

Emsi Maître Demandé le 3 février 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous pouvez en effet accorder comme vous dites. C’est alors une syllepse grammaticale très acceptable.

Exemples de syllepses
Une personne me disait un jour qu’il avait une grande joie et confiance en …
 Une estafette arriva en trombe. On l’interrogea mais il ne voulut parler d’abord qu’au général …

>> L’accord se fait « plus avec nos pensées qu’avec les mots du discours » (Arnauld et Lancelot) cité par Nathalie Fournier (La fortune de la syllepse dans la tradition grammaticale française)
—-
Nous devons dire de même (Dictionnaire de l’Académie) Les vieilles gens sont soupçonneux, et non pas soupçonneuses, quoique vieilles gens soient du féminin.

Tara Grand maître Répondu le 4 février 2022

Le Bon usage, douzième édition, § 426, p. 704 et s. (Les accords sylleptiques.) Vous apprendrez beaucoup…

le 4 février 2022.

Bonsoir,

Accord avec le sujet.
Ces ordures se sont acharnées sur lui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2022

Aaaah (soupir de soulagement !!!)  Je vous remercie grandement; Tara (qui m’avez par ailleurs déjà fait des réponses non seulement documentées mais qui toujours ont pris en compte « la nuance » sémantique).  Ici  par exemple ma question demandait d’aller plus loin que ne le fait Prince qui m dit « accord au féminin » (mais que je remercie néanmoins pour sa participation) , et je vous sais gré de l’avoir compris. Merci aussi d’avoir pris la peine d’étoffer.
Votre présente réponse, en plus d’être sémantiquement très satisfaisante, me fournit des exemples et références que je m’empresse de noter. J’aime particulièrement la citation d’Arnault et Lancelot.
Un grand merci donc, encore une fois, Tara.
Bonne fin de semaine à vous.
Très cordialement
Emsi

Emsi Maître Répondu le 4 février 2022

Merci à vous pour ce retour très sympathique. Bonnes journées de fin de semaine !

le 5 février 2022.