Ces maux n’avait ou n’avaient

Bonjour j’ai une question…
Dans la phrase ces maux de tète m’avait […] pourquoi n’écrit-on pas « avaient » car ces maux est au pluriel  de ce mal??
Pour moi je pensais qu’il fallait écrire « ce mal de tete m’avait » et ces maux de tete m’avaient »

Merci par avance pour votre science ,

Bryan

bryan83 Débutant Demandé le 21 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Bryan,
vous voulez savoir si « *Ces maux de tête m’avait […] » est correct ?
Non, ce n’est pas correct. Le verbe avoir s’accorde au pluriel avec le sujet Ces maux, lui-même au pluriel.
On écrit donc obligatoirement « Ces maux de tête m’avaient […]«

astuce : N’hésitez pas à tester un autre temps quand vous doutez, par exemple un futur : « Ces maux de tête m’auront lessivé !«

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 mars 2023

Bonjour Bruno,
Merci pour ta réponse, en effet sur un site de dictées en ligne j’avais marqué m’avaient mais ce n’était pas correcte..

bryan83 Débutant Répondu le 21 mars 2023

Aucun de ces maux n’avait d’importance : « avait » doit être accordé avec « aucun » qui est du singulier. Vous n’avez pas donné la phrase complète dans votre premier message.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2023