Ces gros dossiers(-)là

Bonjour,

J’aimerais mieux comprendre pourquoi il n’y a pas de tiret dans la phrase suivante :

« Je comprends que tu n’en voies pas le bout, de ces gros dossiers là. »
(Phrase corrigée issue d’un test d’entraînement au Certificat Voltaire).

J’ai bien compris que lorsqu’il y a plus d’un mot entre « ce » et « là », il faut se demander : « ce » quoi ? Et que s’il y a un complément du nom ou un adjectif devant « là », on ne met pas de tiret. Par exemple « ces dossiers orange là ».

Mais en l’occurrence, le nom principal (dossiers) est accolé à « là », alors pourquoi ne doit-on pas mettre de tiret, comme dans « ces trois dossiers-là » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Laetibt Débutant Demandé le 28 mars 2023 dans Général

Ici il s’agit d’un trait d’union.

le 28 mars 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,

Ce sont les gros dossiers que l’on veut désigner, et non les dossiers dans leur ensemble. Si trait d’union il y avait, il faudrait en mettre un deuxième : « ces gros-dossiers-là ». La règle veut qu’on n’en mette pas du tout, « ces gros dossiers là ».

Je vous mets ce lien, que je trouve assez complet : Le trait d’union de « là » (sophieviguiercorrectrice.com) .

Dewelis Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Ce blog ne fait pas particulièrement autorité. Et j’ignore d’ailleurs qui pourrait faire autorité pour cette question qui n’est après tout qu’une question de convention. On préconise par exemple sur le site bescherelle : cette grande maison-ci.

le 29 mars 2023.

CParlotte, vous avez le chic pour bousculer mes certitudes ! Si Bescherelle accepte le trait d’union dans « cette grande maison-ci », alors le Certificat Voltaire devrait autoriser « ces gros dossiers-là ».
En ce qui me concerne, la « règle » qui préconisait de ne pas l’accepter me paraissait si simple que je l’avais adoptée, sans chercher plus loin (ok c’est un tort).
Le blog cité ne fait pas particulièrement autorité, c’est vrai. Mais d’une part, il allait dans le sens de la certitude que vous avez renversée d’une pichenette, et d’autre part la « pseudo-règle » y était bien expliquée. De façon plus générale, je m’y réfère parfois car je le trouve agréable à parcourir, et sérieux dans ses propos. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

le 29 mars 2023.

Il n’y a donc que dans le cas d’un nombre qu’il y a un trait d’union.
C’est très clair, je vous remercie grandement.

Laetibt Débutant Répondu le 28 mars 2023