Ces fonctions m’ont permis(e) de développer des outils pédagogiques

Bonjour,

J’ai une question concernant l’accord du participe passé  » permis  » pour la phrase suivante à savoir que je suis une femme : Ces fonctions m’ont permis(e) de développer des outils

Cel2702 Débutant Demandé le 8 juin 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Dans ta phrase, m’ est un COI :

Ces fonctions ont permis À QUI de développer des outils ? Ces fonctions ont permis À MOI de développer des outils.

Ici, le à moi est transformé en m’.

La règle disant Lorsque le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, celui-ci s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct antéposé (= placé avant l’auxiliaire) s’il existe et m’ étant un complément d’objet indirect, il ne faut pas faire l’accord :

Ces fonctions m’ont permis de développer des outils.

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 8 juin 2020