Ces élèves vont à école en mode touriste

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Ces élèves vont à l’école en mode touriste ou Ces élèves vont à l’école en mode touristes ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous

Linee Grand maître Demandé le 14 avril 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line,

Comme vous l’indique Prince, il vaut mieux éviter cette tournure selon l’Académie. Ce qui est fort étonnant, c’est que même le langage familier la réfute (pourtant je suis expert de ce langage “familier”) 🙂

Si vous tenez vraiment à l’utiliser dans cette phrase, écrivez :
– Ces élèves vont à l’école en mode touristes
(ce sont les élèves qui sont touristes, “mode” sert simplement de renforcement)
Cette phrase veut dire :
– Ces élèves vont à l’école comme des touristes

Bonne journée !

Tony Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Bonjour Line,

Vous voulez vraiment utiliser cette expression ?

L’Académie française  dit qu’elle est « à proscrire, même de la langue familière ».

Dire, ne pas dire :
« En mode
s’entend régulièrement aujourd’hui dans une langue particulièrement relâchée pour indiquer la manière dont se fait telle ou telle chose. Il s’agit d’une extension du nom masculin modetel qu’il est employé d’abord en musique : en mode majeur, en mode mineur, puis dans des domaines techniques, en mode *** cté, en mode autonome, etc., mais il s’agit d’une extension fautive. Cette locution est employée aujourd’hui soit avec le sens d’« à la manière de, comme », ou pour porter un jugement sur la manière, réelle ou supposée, dont a agi la personne qu’on évoque : Elle s’est endormie en mode tortue retournée, pour « elle s’est endormie sur le dos », Il lui a répondu en mode « cause toujours », « il a répondu en manifestant que son interlocuteur ne l’intéressait pas ». Il convient de rappeler qu’il s’agit là de tours qui sont à proscrire, même de la langue familière. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2019

C’est typiquement un un effet de mode…
Au mon époque, on disait : « il vient à l’école en touriste ». C’était déjà familier et peu précis, les images sont superbes pour créer une atmosphère et /ou frapper les esprits mais elles sont fragiles en termes de contenu :
Ils sont peu assidus ? Ils ne travaillent pas ?
Ils ne sont pas motivés ? Ils ont un comportement inapproprié ?
Bref, si vous voulez élaborer un écrit informatif et correctement rédigé : bannissez les images banales…

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2019

A mon époque…

le 14 avril 2019.

À

le 14 avril 2019.

Ils viennent à l’école en touristes.
Comme ce ne sont pas des ordinateurs, il ne sont pas « en mode« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Bonjour,

À lire

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Excellent article, qui résume bien toutes nos réponses.

le 16 avril 2019.