Ces dix mille euros qu’on m’a prêtés

Répondu

Bonjour,
J’ai relevé cette phrase :
« Ces dix mille euros qu’on m’a prêtés pour créer ma société, suis-je censé les déclarer ? »
Il me semblait que lorsque le COD répondait à la question « Combien ? », ce qui est a priori le cas ici, le participe passé restait invariable.
Pourquoi alors est-il au pluriel ?
Merci pour vos éclaircissements.

ArmelleTC Membre actif Demandé le 28 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne suis pas d’accord avec vous, la question ne porte pas sur le montant et le verbe n’est pas un terme de mesure.
Bien distinguer :
1) les verbes coûtervaloirpesermesurerdurerrégnervivremarchercourirdormir, etc., s’emploient, en général, avec des compléments circonstanciels qui indiquent le prix, la durée, le poids, etc.

2) le verbe avoir et les verbes dépensergagnerinvestirparierperdreplacerprendre et rapporter sont transitifs directs, c’est-à-dire qu’ils sont généralement accompagnés d’un complément direct. L’accord du participe passé se fait donc avec ce complément direct s’il est placé avant.

Pour toutes les précisions et d’autres encore :

https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1856

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2022

Merci Joëlle.

ArmelleTC Membre actif Répondu le 28 février 2022

Joëlle a raison.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2022