Ces dialogues sont-ils corrects, sinon corrigez-les pour moi ?

Bonjour
-Jean n’est pas venu à la fête hier, tu sais pourquoi ?
-Non, tout ce que je sais, c’est qu’il m’a dit qu’il viendrait dès qu’il aurait terminé ses devoirs.
-On m’a dit que Jean ne viendra pas à ta fête.
-Non, il m’a dit qu’il viendra dès qu’il aura terminé ses devoirs.

Ces dialogues sont-ils corrects, sinon corrigez-les pour moi ?

Cette phrase « Jean est passé ce matin. Il m’a dit qu’il viendrait dès qu’il aurait terminé ses devoirs, et, en effet il est passé en début d’après-midi » est elle égale à « Jean est passé ce matin. Il m’a dit qu’il viendrait dès qu’il aurait fini ses devoirs, et en fait il est venu en début d’après-midi »

mido Érudit Demandé le 3 mai 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Mido,

Nous n’acceptons pas d’habitude de corriger des exercices, et nous préférons que vous posiez des questions précises.

Malgré tout, je vous rassure, vos dialogues sont corrects, et les deux phrases que vous proposez à la fin sont en effet équivalentes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mai 2024

Ce vote négatif est ridicule, vraiment ! C’est signé, évidemment…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mai 2024

désolée Cathy, je rétablis…

le 5 mai 2024.

Merci Joëlle.

le 7 mai 2024.

2. On parle d’une situation présente ou future.
Vos temps sont bien utilisés.
— Est-il déjà là ? — Non Il m’a dit qu’il viendra dès qu’il aura terminé ses devoirs.
— Viendra-t-il ce soir ? — Il m’a dit qu’il viendra dès qu’il aura terminé ses devoirs.
Le passé composé, quand il exprime une information portant clairement sur le présent ou le futur (il a dit que, j’ai appris que…), ne nécessite aucune concordance des temps dans la subordonnée complétive.

1. On parle d’une situation passée.
Le passé composé « il m’a dit que » doit être remplacé par le plus-que-parfait « il m’avait dit que » pour exprimer une antériorité (avant que je constate son absence) dans le passé.
— Il n’est pas venu. Il m’avait pourtant dit qu’il viendrait dès qu’il aurait terminé ses devoirs.

* en fait / en effet
Les sens sont très différents.
— la phrase avec « en effet » signifie que Jean a fait comme il avait dit. Il a terminé ses devoirs, et il est venu.
— la phrase avec « en fait » signifie que jean n’a pas pas fait comme il avait dit. On comprend donc qu’il est venu, mais sans avoir terminé ses devoirs.
Sinon, « passer » et « venir » assez sont proches, mais « il est passé » signifie qu’il est venu et qu’il est reparti.

* Et je mets moi aussi un point à la réponse de Cathy Lévy, pour la consoler de la méchanceté du monde.

CParlotte Grand maître Répondu le 6 mai 2024