Ces deux appositions sont-elles correctes ?

Répondu

1- Django, d’esclave enchaîné à chasseur de primes déchaîné, va devenir…
2- Django, de l’esclave enchaîné au chasseur de primes déchaîné, va devenir…

J’ai une préférence pour la 1-, car elle m’économise quelques caractères qui me sont nécessaires pour ne pas dépasser la limite de 140 caractères.

Juliano Grand maître Demandé le 31 octobre 2018 dans Question de langue

Bonjour,

Dans le titre de votre question il s’agit d’opposition plutôt que d’apposition.

le 1 novembre 2018.

Pour moi, il s’agit bien d’en dévoiler davantage sur le nom « Django », mais c’est possible. Auriez-vous un avis sur la phrase complète ?

le 1 novembre 2018.

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Attention car les phrases que Prince donne pour correctes- en s’appuyant sur les œuvres de référence- ne sont pas identiques aux vôtres qui me chagrinent tout de même en termes de syntaxe.
Je propose : une structure simple et validée
D’esclave enchaîné, Django devient chasseur de primes déchaîné et se transforme / comporte… On ne connaît pas la suite.

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

Django…. Excusez mon clavier allemand
Il a écrit « diagnostic » *Diagnose en allemand

le 31 octobre 2018.

Pas de soucis pour le clavier.

le 31 octobre 2018.

Les deux sont possibles, mais vous avez avez raison, la première phrase est plus brève.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

Bonjour Juliano,

Il convient de noter tout d’abord que la construction avec devenir du type D’esclave…, il va devenir est correcte.
On trouve, par ex. ces phrases dans le Bon usage :
De contrebandier
on devient voleur avant d’avoir réfléchi
 (Mérimée).
D’esclave , il devint mystérieusement le patron d’une barque (Valéry).

J’aimerais bien savoir ce qui suit devenir, afin d’être certain de bien comprendre le sens de la phrase.

En l’état actuel, je n’aperçois pas la nécessité de l’ et de au.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2018

Bonsoir à tous.

Je mets la phrase complète pour vous donnez tous les éléments, je parle du film Django unchained.
« En voulant retrouver sa bien-aimée, Django, d’esclave enchaîné à chasseur de primes déchaîné, va devenir la gâchette la plus rapide du Sud. »
Quand le film commence, c’est un esclave enchaîné et à la fin, c’est un chasseur de primes déchaînés. Les primes sont anecdotiques pour Django, c’est le fait de vouloir retrouver sa bien-aimée qui l’anime. Il n’était donc pas prédestiné à devenir la gâchette la plus rapide du Sud.
Jean, Prince, j’espère bien retenir la 1- par rapport au nombre de caractères.
Joelle, qu’est -ce qui vous chagrine en termes de syntaxe ?

Juliano Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

À noter que j’avais posté cette phrase au départ pour un choix du temps approprié.
https://www.question-orthographe.fr/question/quel-temps-choisir-dans-la-phrase-suivante/

le 31 octobre 2018.

La formule correcte validée :
d’esclave enchaîné, il est devenu chasseur de primes déchainé

Votre phrase :
d’esclave …à chasseur de primes, il est devenu…autre chose.

D’où, ma proposition, …
Votre question posait certes sur les temps, mais vos temps ne posent aucune difficulté, d’ailleurs …vous avez eu des réponses.
Ce qui ne va pas, c’est la syntaxe.

le 1 novembre 2018.

D’accord pour les temps. J’attendrai la confirmation de Jean et Prince pour la syntaxe, car elle ne me semble pas fautive. l’apposition délimite un certain temps entre le moment où il était esclave et celui où il sera chasseur de primes, mais je ne vois pas de problème à ce qu’il devienne au passage la gâchette la plus rapide du Sud lors de son évolution.

Je pourrais éventuellement écrire :
– En voulant retrouver sa bien-aimée, Django, d’esclave enchaîné, va devenir chasseur de primes déchaîné et la gâchette la plus rapide du Sud.

le 1 novembre 2018.

Là c’est bon, mais je suis attentive à l’avis des autres contributeurs.

le 2 novembre 2018.

Oui, il me tarde d’avoir des avis complémentaires, car j’ai une préférence pour ma première tournure de phrase.

le 2 novembre 2018.

Bonjour,

Voici une proposition,

En quête de sa bien-aimée, Django érige sa condition d’esclave enchaîné en chasseur de primes déchaîné, et devient la gâchette la plus rapide du Sud

czardas Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

On ne peut pas ériger sa condition d’esclave en chasseur de primes déchaîné…ou alors  il me faut un cours de rattrapage à l’Académie. Ainsi, je pourrai m’ériger en juge !

le 2 novembre 2018.

Il ne s’agit de s’ériger mais de ériger.

B. [Le compl. désigne une pers.] Élever à la dignité de; donner le rôle ou le caractère de. La crédulité populaire érige quelquefois les scélérats en héros (Ac. 1878-1932). L’amour est noble, non pas quand il érige deux êtres en couple modèle, mais quand il les broie et n’en fait qu’une poudre (GIRAUDOUXSodome, 1943, p. 74).

Ériger : Larousse

le 2 novembre 2018.

Certes – j’ai bien critiqué ériger – et non s’ériger mais vous ne pouvez ériger une condition …en autre chose. On érige une personne ou un être pensant ou une entité en … mais pas une condition.
Relisez ce que vous écrivez.

le 2 novembre 2018.

Il ne s’agit pas de condition , mais du syntagme « condition d’esclave » qui signifie :  «l’esclave qu’il est»

En quête de sa bien-aimée, Django érige l’esclave enchaîné qu’il est en chasseur de primes déchaîné, et devient la gâchette la plus rapide du Sud

le 2 novembre 2018.

Bon vous avez corrigé, vous avez enlevé condition et… Je ne reste pas convaincue que le verbe ériger convient (car il apporte une notion de progression).

le 2 novembre 2018.

Dans le dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française ─ Le Robert─, je lis à l’entrée ériger
Fig. Donner le caractère de…; faire passer d’une condition dans une autre plus élevée, plus importante.
Ériger un philosophe en prophète.
Ériger des hypothèses en axiomes.
Ériger ses caprices en règle de morale.

Dans Athalie de J. Racine
J’approchai par degrés de l’oreille des rois,
Et bientôt en oracle on érigea ma voix.

le 3 novembre 2018.

Vous montrez parfaitement que l’idée d’ériger marque une promotion alors que chasseur de primes déchaîné n’est pas forcément une évolution positive, surtout si l’on est amené à tuer des gens. Mais c’est une remarque anodine car je n’ai pas vu le film, donc….

le 3 novembre 2018.

Bonjour, czardas.
Le problème, c’est que je suis limité à 140 caractères.

Juliano Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

La phrase que je vous propose est formée de 120 caractères

le 2 novembre 2018.

Il faut également compter les espaces et les signes de ponctuation, en ajoutant un point final, il y a donc bien 149 caractères.

le 2 novembre 2018.

Bonjour,
J’arrive comme la cavalerie et vous propose, pour 137 caractères :
Pour retrouver sa bien-aimée, Django, esclave enchaîné puis chasseur de primes déchaîné, devient même la gâchette la plus rapide du Sud.

Evinrude Grand maître Répondu le 3 novembre 2018

Bonjour, Evinrude.

Merci pour cette proposition. J’ai pensé à utiliser « puis », mais c’est un adverbe qui sert de coordonnant et qui est habituellement précédé d’une virgule (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3452). Je préfère donc ne pas l’utiliser sans la virgule, même si cela doit être possible.

Juliano Grand maître Répondu le 3 novembre 2018

Rien ne vous empêche de supprimer cette virgule qui hacherait menu votre courte phrase.

le 3 novembre 2018.

J’hésite encore. J’attends les avis de Prince et Jean, mais ils ne viendront peut-être jamais 😀

le 3 novembre 2018.

Vous lancez souvent des « défis » (exprimer votre pensée dans un nombre limité de caractères). Quel que soit votre décision, il serait bien  agréable de connaître la phrase que vous avez finalement écrite !

le 4 novembre 2018.

Oui, généralement, c’est ce que je fais. Si ce n’est pas le cas, c’est par oubli. C’est un exercice assez délicat que de s’exprimer sur un film, en 140 caractères. Ce nombre restreint de caractères est bien souvent un ennemi de la syntaxe.

le 5 novembre 2018.

J’ai opté finalement pour la formulation suivante : En voulant retrouver sa bien-aimée, Django, d’esclave enchaîné, va devenir chasseur de primes déchaîné et la gâchette la plus rapide du Sud.

J’ai tenu compte de la remarque de joelle pour assurer le coup, bien que je trouvais la ponctuation mieux gérée dans mon autre proposition.

Juliano Grand maître Répondu le 12 novembre 2018