Certains accords

Répondu

Bonjour, je passe une annonce pour céder mon appartement et je doute pour certains accords. Salle de bains avec toilettes séparé ou séparés, place de parking privé ou privée et local à vélo ou vélos
Merci par avance et bonne nouvelle année. Cordialement

Linee Grand maître Demandé le 31 décembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line.

Toilettes séparées.
Parking privé .
Local à vélo si ce local ne peut contenir qu’un seul vélo, local à vélos  dans le cas contraire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2018

Est-ce très différent de ce que j’ai écrit ?

le 31 décembre 2018.

– Je n’avais pas vu que vous aviez écrit.
–  En plus, oui c’est bien différent :
. je propose parking  privé et non place de parking privée ou réservée, sans compter que l’annonce sera peut-être moins chère ;
. je propose local à vélos  si le local peut contenir plusieurs vélos, et non pas local à vélo dans ce cas.

le 31 décembre 2018.

Vous avez déjà vu des locaux de vélo pour un seul vélo ?

le 31 décembre 2018.

Joëlle, vous avez déjà vu un local à vélo pour plusieurs vélos avec « vélo » écrit au singulier ? Est-ce une coquille de votre part dans votre proposition ? 🙂

le 31 décembre 2018.

Prince, quand à « local à vélo ». Même si ce local ne peut contenir qu’un seul vélo, je l’écrirais au pluriel. Pourquoi ?
D’une part, parce qu’on peut en mettre plusieurs dedans. Ce ne sera certainement pas toujours le même à l’intérieur. (C’est une autre façon de voir la chose)
D’autre part, si on met le ou les vélos en pièces, ça permet d’en mettre plusieurs dedans même si à la base ce local n’est fait que pour un vélo.. Ça s’appelle un gain de place

le 31 décembre 2018.

Joëlle, oui, il y en a même un qui donne sur mon pallier. Il peut contenir un deux-roues : bicyclette, scooter, motocyclette…

le 31 décembre 2018.

Palier

le 1 janvier 2019.

Bonjour,

palier :  Plate-forme située au sommet d’un escalier ou entre deux volées d’escaliers. ─ palier du premier étage, du dernier étage.

Comment vos voisins ou vous-même pouvez garer un scooter sur votre palier ?

le 2 janvier 2019.

Bonjour à tous les trois et merci pour votre aide. Je suis étonnée pour toilettes qui est féminin, car j’ai toujours dit un toilette. Merci beaucoup

Linee Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Les toilettes sont séparées car toilettes est féminin pluriel.
La place de parking est personnelle, privée ou réservée.
Le local à vélo pour plusieurs vélos.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Bonjour Linee,
Prince et Joëlle ont répondu à vos questions.
Je vous précise juste que « toilettes » est féminin pluriel contrairement en Belgique où il semble être féminin singulier.
Vous écrirez aussi au choix :
– Place de parking privée
ou
– Emplacement ou parking privés

Tony Grand maître Répondu le 31 décembre 2018