Certainement, sans doute.

Répondu

Bonjour,
Il viendra certainement.
Il viendra sans doute.

Deux phrases qui expriment bien le doute et non la certitude.
Non ?

Brad Grand maître Demandé le 19 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Brad,

À mon sens, l’adverbe « certainement » est plus ferme que l’expression « sans doute » et exprime donc la certitude, plus que le doute. 🙂

Selon le Larousse :
– « CERTAINEMENT » signifie : « de façon certaine, indubitable » et affiche, parmi ses synonymes, d’autres adverbes tels que : indiscutablement, inévitablement, indéniablement, etc.
– « SANS DOUTE » exprime plutôt la probabilité ou la vraisemblance, donc une certitude peut-être moins affirmée…
– « SANS AUCUN DOUTE » semble rejoindre le sens de « certainement » en signifiant : « assurément, incontestablement », avec un degré de certitude ainsi plus élevé.

Ana

Ana Érudit Répondu le 19 septembre 2018

Bonjour,
Larousse a bien raison de définir et de donner des synonymes.
Il n’empêche qu’il y a, paradoxalement, de la certitude dans  » il viendra  » et du doute dans « il viendra sans doute » et « il viendra certainement ».
C’est ce qu’il me semble, et ce que confirme Ana, me semble-t-il.

Brad Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Ana confirme effectivement que :
– Entre « IL VIENDRA CERTAINEMENT» et « IL VIENDRA SANS DOUTE» : il y a plus de certitude dans la première proposition que dans la seconde (comparaison entre plusieurs degrés de doute).
– Mais entre « IL VIENDRA CERTAINEMENT (ou SANS DOUTE) » et « IL VIENDRA (« tout court ») » : il n’y a pas de certitude à 100% dans la première proposition, alors que la seconde est bien affirmative (comparaison entre doute et certitude).

Notre chère langue française et ses subtilités… ! 🙂

Ana Érudit Répondu le 20 septembre 2018