cerise

Bonjour, quand nous disons:

cueillir des tomates cerises pour l’apéro,  cerise, un « s » ou pas?

merci

Camille59 Érudit Demandé le 31 décembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

des tomates cerises, pluriel aux deux noms communs.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2023

La plupart des référents donnent « des tomates cerises« , comme ICI

À noter qu’on a souvent tendance à l’écrire avec un trait d’union, or il ne s’agit pas d’un nom composé, mais de deux noms communs qui varient en nombre l’un et l’autre.
Malgré tout, on dira « des tomates cocktail« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 décembre 2023

Merci beaucoup, cela me conforte …  et belle fin d’année

Camille59 Érudit Répondu le 31 décembre 2023