Cent

Bonjour,

Si j’écris cette phrase en lettres avec les traits d’union, est-il correct de mettre un « s » à cent dans cette phrase :

Elle est 1600 fois supérieure à…

Elle est mille-six-cents fois supérieure à…

Un grand merci d’avance !

Hinano Érudit Demandé le 23 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Hinano, ici cent n’étant pas suivi d’un nombre (et multiplié par six), il doit prendre la marque du pluriel, que vous appliquiez ou non les rectifications orthographiques de 1990 concernant les traits d’union dans les numéraux. Donc mille six cents fois supérieure (orthographe classique) ou mille-six-cents fois supérieure (orthographe rectifiée).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Merci infiniment !
Une dernière petite question (si cela est possible) : les traits d’union ne sont donc pas obligatoires,  on peut encore écrire les nombres en lettres comme avant et sans suivre « obligatoirement » ces rectifications ?

le 23 juillet 2018.

Oui, pour le moment les rectifications orthographiques ne sont que des recommandations, et l’orthographe classique est toujours acceptée. Les traits d’union dans les nombres ne sont donc pas obligatoires, sauf bien sûr ceux imposés par l’orthographe classique (composants entre dix et cent — ou plus précisément entre dix-sept et quatre-vingt-dix-neuf — ne comportant pas le mot et).

le 23 juillet 2018.

Merci beaucoup pour ces précisions fort utiles !

le 23 juillet 2018.