Censées ou sensées

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Je parle de celles censées venir ou sensées venir ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 10 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line,

Quelle est la différence entre censé (A) et sensé (B) ?

A. Censé signifie qui est supposé, réputé tel. Si vous pouvez le remplacer par l’une de ces propositions, il faudra bien l’écrire ainsi.
Par exemple :
– Nul n’est censé ignorer la loi = Nul n’est supposé ignorer la loi (Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de connaître la loi. Le Code pénal recense à lui tout seul plus de 40 000 infractions 🙂 !)
– Madame, vous n’êtes pas censée venir cejourd’hui ? = Madame, vous n’êtes pas supposée venir cejourd’hui

B. Sensé signifie plein de bon sens ,  qui a du sens. Si vous pouvez le remplacer par l’une de ces propositions, il faudra bien l’écrire ainsi.
Par exemple :
– C’est un choix tout à fait sensé ! = C’est un choix plein de bon sens !
– Cette personne n’est pas sensée = Cette personne n’est pas pleine de bon sens

De fait, vous écrirez :
– Je parle de celles censées venir.

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 10 février 2019

PS : Pour les conservateurs, le Bon usage (§ 1005) reconnaît deux autres graphies pour ce jourd’hui : cejourd’hui et ce jour d’hui. Je privilégie la deuxième. Raison pour laquelle je l’ai écrit ainsi.

le 10 février 2019.

Bonjour Tony,

Suis-je censé comprendre que vous avez privilégié la seconde tournure ─ à savoir─ ce jour d’hui  ?
C’est un choix tout à fait sensé puisque l’Académie la mentionne avec cette graphie. Ainsi, cette tournure susnommée doit conditionner l’accord du participe passé (écrit) qui figure dans la suite de votre commentaire.

Je privilégie la deuxième. Raison pour laquelle je l’ai écrite ainsi.

le 10 février 2019.

Rebonjour Czardas,
Décidément, vous avez l’œil ! Je vais me relire au moins trois fois avant de publier une réponse ou commentaire maintenant.
Que d’inadvertances de ma part ..

le 10 février 2019.

Sensé : qui a du bon sens
Censé : qui est supposé ou qui doit…
Donc celles qui sont censées venir

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2019