Cendres et poussières.

Bonjour tout le monde.

Je lis : « un monde de cendre et de poussière s’étendait là. »
Il me semble qu’il faudrait plutôt écrire « un monde de cendres et de poussière… » avec un s à cendres.
Est-ce possible ? Peut-on associer ici un pluriel et un singulier ?
Quelle version est juste ?

Merci.

Anouck Maître Demandé le 1 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Je dirais plutôt :  un monde de cendres et de poussière.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2022

Comme on peut considérer qu’il ne reste que de la cendre, vous avez le choix.  Il n’y a au demeurant aucun problème à associer singulier et pluriel pour deux compléments du nom différents.

Tara Grand maître Répondu le 1 juillet 2022
    • Un monde de cendres et de
Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2022