Celui qui voulait être

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un nom ou GN pour dire « celui qui voulait consacrer sa vie à l’écriture et qui a écrit une tragédie (qui n’a pas eu de succès) ». Ce que je cherche ne doit pas forcément vouloir dire tout ceci, car cela serait impossible… Peut-être existe-il un mot qui signifierais approximativement ceci… Mais, je ne veux pas utiliser le terme de « dramaturge » (ou « dramatiste ») seul, car cela me fait penser qu’il y a consacré sa vie, que c’était son métier. J’aimerais que l’on comprenne qu’il a écrit UNE pièce de théâtre…
Si vous trouvez quelque chose, merci !

francais Grand maître Demandé le 17 juin 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

C’est l’auteur méconnu d’une unique tragédie.

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2021

Ou alors :
– un occasionnel auteur de tragédie
– une personne qui s’est essayée/ qui s’est hasardée à écrire une tragédie

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2021

Ou alors : un écrivassier, un écrivaillon, un écrivailleur d’une seule pièce.

Celui qui voulait être un grand écrivain n’a été qu’un écrivaillon d’une unique pièce.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2021

Merci !
J’ai choisi « écrivaillon » et « écrivailler » qui me plaisent bien… Je me demande si « écrivaillon occasionnel » se dit…

francais Grand maître Répondu le 20 juin 2021