celui ou ceux

bonjour,

cette phrase ne sonne pas à mon oreille :

En souvenir de mes Aïeux et pour l’Avenir de mes Descendants en espérant que le Devoir et le Travail des Anciens inspireront ceux des jeunes générations

doit on utiliser « ceux » souligné ci dessus ou « celui »? « celui  » me parait mieux sonner..
peut être dans le sens  » celui de la jeune génération » serait plus juste?
vos avis

par avance merci

drynet Membre actif Demandé le 28 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

• Emploi abusif de majuscules.
• En souvenir …. j’espère (et non en espérant)
•Votre phrase est construite en dépit du bon sens ; vous évoquez vos aïeux et  vos descendants sans même parler de vous.
•Quant à l’emploi de ceux (ou de celui?) il est à proscrire .

Vous pourriez écrire :
Les anciens inspireront aux générations futures le sens du devoir et le goût du travail.
Les générations futures s’inspireront du travail des anciens.

Cette phrase est à reconstruire dans sa globalité.

czardas Grand maître Répondu le 28 décembre 2018

En souvenir de mes aïeux et pour l’avenir de mes descendants, en espérant que le devoir et le travail des anciens inspireront ceux des jeunes générations.
Ceux =le devoir et le travail des anciens
La reprise pronominale concerne les deux.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2018