Celui-ci

Le ministre a donné  l’ordre de faire évacuer la zone. Le préfet temporise.
L’emploi de « celui-ci » est-il alors correct dans l’expression suivante :
Le ministre a donné l’ordre au préfet de faire évacuer la zone, mais celui-ci temporise.

jean bordes Grand maître Demandé le 7 mars 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Là, particule démonstrative, désigne ce qui est le plus éloigné, par opposition à ci, qui désigne ce qui est le plus proche.

Je dirais aussi : ce dernier, temporise.

joelle Grand maître Répondu le 7 mars 2015

Désignant ce qui est le plus proche, l’emploi de celui-ci, dans la phrase citée est-il correct, sachant que « le préfet » est néanmoins situé en amont ?
Votre réponse n’est pas très claire.

le 8 mars 2015.

Celui-ci est bien le nom le plus proche ; il est en outre le seul qui puisse temporiser.
Pourquoi ? La zone ne peut être concernée, et le ministre est le donneur d’ordre.
La phrase n’est pas très longue, elle doit s’apprécier comme une totalité. IL ne peut y avoir d’ambiguïté.

Le ministre a donné l’ordre de faire évacuer la zone, mais le préfet temporise.
Le ministre a donné l’ordre au préfet de faire évacuer la zone, mais ce dernier temporise.

le 8 mars 2015.

Bonjour,

Dans cette phrase le journaliste oppose la décision du ministre à la prise de position du préfet: le ministre ordonne, le préfet temporise.

Il faut donc construire la phrase autrement:

Le ministre a donné l’ordre de faire évacuer la zone au préfet, mais celui-ci temporise.

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/celui-ci/11418

Remarque.

On pourrait écrire:
Le ministre a donné l’ordre au préfet de faire évacuer la zone, mais celle-ci est toujours occupée  car le préfet temporise.

czardas Grand maître Répondu le 8 mars 2015

Je ne pense pas qu’il faille vraiment changer la phrase (tout au plus remplacer celui-ci  par ce dernier).
Nous savons tous que ceci désigne le plus proche et cela le plus éloigné.
La question est alors : le ministre étant le plus éloigné, le préfet le plus proche, peut-on employer celui-ci pour désigner le préfet ?

le 8 mars 2015.

Oui, sans aucun problème car il n’y a pas d’ambiguïté sur les rôles et réactions des deux entités, contrairement à la phrase suivante :

L’adjoint du directeur nous fait savoir qu’il nous recevra demain.

==>on ne sait pas qui désigne « il », s’il s’agit du directeur ou de l’adjoint : qui recevra ?

le 8 mars 2015.

Le pronom démonstratif présente deux séries de formes:
1- Des formes simples: celui, celle,ceux, ce.
2- Des formes composées à l’aide des adverbes ci et là reliés aux formes simples par un trait d’union: celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là.

Au neutre les formes sont soudées et l’adverbe là perd son accent : ceci ,cela. Dans la langue parlée on remplace souvent cela par ça.

Exemples:

Ma voiture est une Citroën, celle de mon frère est une Peugeot.
Je voudrais essayer une autre chemise, celle-ci ne me va pas.

Les formes  masculines et féminines du pronom démonstratif s’accordent :
1- soit en genre et en nombre avec leur antécédent:
Parmi tous ces costumes, c’est ceux-ci que je préfère.
2-soit en genre uniquement:
Parmi tous ces costumes, c’est celui-ci que je préfère.(un parmi tous les autres)

Remarque importante:
Ce est élidé devant les noms commençant par une voyelle et prend une cédille devant à.

C‘est difficile. Ç‘a été difficile.

Tout comme le pronom relatif, le pronom démonstratif doit suivre son antécédent.

Ainsi vous direz  à une amie que vous avez découvert chez un brocanteur un meuble qui vous plaît beaucoup :
– J’ai vu chez un brocanteur un meuble qui était très beau.
plutôt que
– J’ai vu un meuble chez un brocanteur qui était très beau ! (Le brocanteur était-il si séduisant ?)

C’est ce qui justifie ma première intervention. Zone n’est pas l’antécédent de celui-ci .

le 8 mars 2015.

Employé seul (sans opposition à celui-là), mais dans un système à plusieurs éléments, celui-ci  renvoie sans ambiguïté au dernier mentionné.

Dans votre exemple, c’est donc bien le préfet qui est visé…

Chambaron Grand maître Répondu le 8 mars 2015

Bonjour Chambaron,

J’ai cette phrase : « Pour l’enthousiasme, pas de problème ! Il est là et bien là, celui-ci ! », sans opposition avec celui-là et avec un seul élément.

Que mettriez-vous s’il vous plaît ? Celui-ci ou celui-là ?

En vous remerciant pour votre éclairage.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 29 mars 2024