celles que j’ai mis ou mises dans un coin?

Bonjour à tous,
j’ai un énorme doute : dans la phrase « les chose que j’ai mis/mises dans un coin » doit-on accorder le participe passé ou pas?  Merci par avance pour vos réponses…

Nat Gouillon Débutant Demandé le 22 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

J’ai mis les choses dans un coin : on voit que mettre est un verbe transitif direct et que les choses est son COD.
Dans Les choses que j’ai mises dans un coin, que mis pour les choses est COD placé avant l’auxiliaire, par conséquent l’accord se fait en genre et en nombre avec l’antécédent de que, soit ici les choses, donc au féminin pluriel.

marcel1 Grand maître Répondu le 22 février 2024

Merci beaucoup! Il me semblait qu’il fallait accorder, mais je préférais avoir une confirmation d’expert.

Nat Gouillon Débutant Répondu le 22 février 2024

Je vous en prie. 🙂

(Néanmoins, ne prenez pas nos réponses pour argent comptant, les experts se trompent, et surtout, surtout, rien ne dit que nous sommes des experts ! N’importe qui peut répondre n’importe quoi sur ce site ! 😀 )

le 22 février 2024.