« celle qu’il a empêchée » ou « celle qu’il a empêché »

Répondu

Bonsoir,
Ôtez -moi d’un doute : Dois-je écrire « La lettre de celle qu’il a empêchée de sauter du pont » ou « La lettre de celle qu’il a empêché de sauter du pont » ? Ici, « celle » n’est-il pas COD, ce qui impliquerait l’accord du participe passé ?

sevcoed Membre actif Demandé le 25 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.
Il a empêché celle-ci de sauter du pont==> On accorde.
La lettre de celle qu’il a empêchée de sauter du pont.

Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

Bonsoir sevcoed.

Voici une autre formulation de la règle énoncée par joelle.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD si :
– celui-ci est placé avant l’auxiliaire
– et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Il a empêché QUI ? qu’ mis pour celle, COD placé avant l’auxiliaire.
C’est bien celle-ci qui pouvait sauter.
On accorde donc avec le COD :  « La lettre de celle qu’il a empêchée de sauter du pont »

PhL Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

Merci à vous deux, j’en étais sûre mais il y a toujours des gens plus sûrs que nous-mêmes !

sevcoed Membre actif Répondu le 25 septembre 2018

bonjour,
je suis navrée de déterrer le sujet mais j’ai une question presque identique et pourtant …:
« la marche discrète de la randonneuse a empêché les animaux de la repérer »
puis-je écrire :
« les animaux, que sa marche discrète a empêchés de la repérer, levèrent la tête » ?

la tête dans le guidon, j’ai un doute, je ne sais plus…
merci beaucoup aux grands connaisseurs

baru Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2019