Celle ou celles ?

Bonjour, que pensez-vous de :

 » sa vie et celles de ceux qui l’avaient aidée en dépendaient  »

Faut-il écrire celle (chacun la sienne) ou celles (les vies de l’ensemble du groupe) ?

Merci,
Gracy

gracy Débutant Demandé le 7 juillet 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Sur ce point, les deux sont possibles en logique mais ma préférence va au singulier ; explication :
Il est évident que chacun n’a qu’une vie, donc on peut envisager le singulier pour les autres.
Toutefois, comme plusieurs vies sont en jeu,  le pluriel est juste aussi.
Il faut essayer :

La vie des personnes qui l’avaient aidée en dépendaient. (on ne dirait pas « les vies des personnes »)
Sa vie et celle des personnes qui l’avaient aidée en dépendaient.

Sur la formulation, « celle(s) de ceux  » me paraît peu agréable à l’oreille…

joelle Grand maître Répondu le 7 juillet 2015

Merci, pour ces recommandations avisées.

Gracy

gracy Débutant Répondu le 7 juillet 2015

Celles n’est pas faux, mais il vaut mieux écrire sa vie et celle de ceux qui l’avaient aidée en dépendaient.

Je préfèrerais sa vie et celle des êtres qui l’avaient aidée en dépendaient ou sa vie et la vie de ceux qui l’avaient aidée en dépendaient (la répétition n’est pas toujours malvenue, on en a de nombreux exemples en littérature, ici le mot vie n’a que plus de force).

jean bordes Grand maître Répondu le 7 juillet 2015

Une nouvel avis qui élargit mon champ de vision, merci.

Gracy

gracy Débutant Répondu le 20 juillet 2015