celle-ci / cette dernière

Répondu

Bonjour à tous,
Selon moi les deux phrases signifient la même chose mais je voulais savoir s’il y a une formulation à privilégier :

-Le pilote ne se rendait compte de son habileté que lorsque celle-ci était saluée par ses pairs
-Le pilote ne se rendait compte de son habileté que lorsque cette dernière était saluée par ses pairs.

Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 25 avril 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux conviennent mais je préfère « celle-ci », c’est moins lourd et de plus, « cette dernière » est plus adaptée lorsqu’il y a une équivoque et un risque d’erreur, si l’on peut confondre avec un autre élément féminin dans la phrase.
Mais c’est moi qui vois les choses ainsi.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2020

Merci beaucoup pour votre réponse !

durano Amateur éclairé Répondu le 25 avril 2020

Ma suggestion :
Le pilote ne se rendait compte de son habileté que lorsqu’elle était saluée par ses pairs.
Ici il ne peut y avoir d’ambiguïté, « elle » c’est forcément « l’habileté ». Donc il est inutile, et très lourd d’utiliser « cette dernière ».

À propos de « Celle-ci » :
C’est « Celle-là » qui évoque ce qui est placé avant. (tournure très lourde de toute façon, et à éviter !)

De la même façon :
« Ceci » évoque ce qui va suivre –> Je vais vous dire ceci : …
« Cela » évoque ce qui précède –> Cela dit

Raison pour laquelle CECI DIT / CECI ÉTANT  /  CECI ÉTANT DIT sont des tournures parfaitement inappropriées, qu’on se le dise !!!

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 avril 2020

Pourquoi ne dirait-on pas simplement: « ...que lorsqu’elle était saluée par ses pairs« ?

BM69 Débutant Répondu le 23 janvier 2024

Pourquoi ne dirait-on pas simplement: « ...que lorsqu’elle était saluée par ses pairs« ?

BM69 Débutant Répondu le 23 janvier 2024