ceci nous a poussés ?

Bonjour,
Il me semble bien que l’on écrit ‘ceci nous a poussés’, le COD étant placé avant le verbe, mais ça pique les yeux de mon binôme qui demande confirmation !
Pouvez-vous trancher pour nous ?
Merci beaucoup.
Fanny

FannyMOT Débutant Demandé le 17 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Fanny,

Oui, il faut accorder le pp avec le C.O.D. antéposé (placé avant le pp).   ==> les deux cas les plus simples : si nous représente un ensemble d’hommes ou un ensemble d’hommes et de femmes  ==> poussés.
Si nous = un ensemble de femmes ==> poussées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2020