Ceci/cela

Bonjour,

J’ai un doute concernant le paragraphe suivant :

Si plusieurs personnes de la même société désirent participer, il suffit de renvoyer pour chaque personne un bulletin d’inscription dûment rempli. Ceci se traduit par l’envoi de la confirmation d’inscription.

J’aurais employé « cela » en lieu et place de « ceci« , car l’on se réfère à ce qui a été dit avant. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Phil

2 réponse(s)

Si plusieurs personnes de la même société désirent participer, il suffit de renvoyer pour chaque personne un bulletin d’inscription dûment rempli. Cela se traduit / sera suivi ? par l’envoi de la confirmation d’inscription.

Parfaitement d’accord avec vous : cela se rapporte à ce qui précède et ceci à ce qui suit.

joelle Grand maître Répondu le 2 mai 2019

Oui, c’est la règle traditionnelle… enfreinte par nombre de grands écrivains notamment.

Dans ce cas-ci, on a même le choix, nous dit le Bon usage actuel :

« En particulier, on a le choix entre ceci et cela quand le pronom démonstratif annonce une proposition conjonctive introduite par que  :  […]La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore (Renan, cit. Rob., art. agir , I A 4) »  + de nombreux autres ex.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mai 2019