Ceci, cela, celui-ci, celui-là

Répondu

Bonjour,
J’ai lu dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française que « ceci », « celui-ci », « voici » désignaient quelque chose qui allait suivre et que « cela », « celui-là », « voilà » désignait quelque chose auquel on venait juste de faire allusion.

« Sa fille était là. Celle-ci sortit alors de son mutisme. »
« Elle découvrit du matériel et avait l’impression que tout ceci ne lui appartenait pas. »

Dans ces phrases, les utilisations de « celle-ci » et de « ceci » seraient donc fautives ?
Dois-je les corriger pour « celle-là » (qui fait un peu bizarre) et « cela » ?

Merci d’avance pour votre réponse.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 5 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ceci et voici annoncent une information qui suit, cela et voilà reprennent une information qui vient d’être donnée.
« Ceci est la vérité : la Terre est ronde. « , « Voici la vérité : la Terre est ronde.  »
« Et pourtant elle tourne : c’est cela qu’affirma Galilée. », « Et pourtant elle tourne : voilà ce qu’affirma Galilée. »
Il vaut donc mieux dire : « Elle découvrit du matériel et avait l’impression que tout cela ne lui appartenait pas. »

Celui-ci ou celle-ci se rapportent à une réalité proche ou à un énoncé proche dans la phrase. Celui-là ou celle-là se rapportent à une réalité plus lointaine ou à un énoncé plus lointain en amont dans le discours.
La phrase est donc correcte : « Sa fille était là. Celle-ci sortit alors de son mutisme. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 avril 2023

La première phrase me gêne : j’écrirais plutôt

« Sa fille était ici.  Celle-ci sortit alors de son mutisme. »

Pour la deuxième phrase, j’utiliserais cela en concordance avec ce qui précède.
« Elle découvrit du matériel et avait l’impression que tout cela ne lui appartenait pas. »

Danniello Érudit Répondu le 5 avril 2023