Ce

Bonjour
Il n est pas toujours aisé de repérer la classe grammaticale de CE.
Dans la phrase suivante : le ciel reste ce qu il est ….ce est il un déterminant et si oui comment le justifier si ce n est que l on peut possiblement le remplacer par celui?
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 11 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Kind, dans la phrase le ciel reste ce qu’il est, ce est un pronom  (démonstratif) car il se substitue en quelque sorte à un nom : le ciel reste la chose qu’il est. Lorsqu’il est utilisé devant un nom, il est alors adjectif (démonstratif également) : ce ciel est l’un des plus beaux que j’ai vus.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 octobre 2019

Déterminant vous voulez dire?

Kind Érudit Répondu le 11 octobre 2019

Oui adjectif démonstratif et déterminant démonstratif : c’est la même chose.

le 11 octobre 2019.

Oui, déterminant, mais il s’agit plus précisément d’un adjectif démonstratif (déterminant est un mot plus large — générique — désignant tout élément qui se place devant un nom pour le déterminer — il englobe les articles, adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux, etc.).

le 14 octobre 2019.