« Ce travail m’a aidé à avancer. »

« Ce travail m’a aidé à avancer. »      Dois je accorder « aidée » ou « aidé » sachant que je suis une femme?

Rogers Débutant Demandé le 5 janvier 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Dans cette phrase, « m' » est COD de aider. Ce travail a aidé qui ? Moi, une femme.
Il est placé avant le verbe, le participe s’accorde donc sans hésitation avec lui !

Donc on écrit : « Ce travail m’a aidée à avancer. »

Chambaron Grand maître Répondu le 6 janvier 2016

Je suis plus ou moins convaincue. Pourquoi on ne peut pas réfléchir de cette façon suivante :

Ce travail a aidé quoi ? à avancer. Donc COD

Ce travail a aidé qui ? Moi, COI. Donc pas d’accord avec le COI

Rogers Débutant Répondu le 6 janvier 2016

Bonjour,
Voici le raisonnement correct.

Ce travail a aidé à quoi ? à avancer. Donc COI (répond à la question : à qui, à quoi, de qui, de quoi et parfois ).

Ce travail a aidé qui ? moi. Donc COD (répond à la question : qui, quoi). Comme le COD est placé avant (m’) et que l’auxiliaire est avoir, il faut accorder.

le 7 janvier 2016.

Bonjour Rogers,

Revoir attentivement cette leçon.

http://ameliorersonfrancais.com/grammaire/verbes/trouver-cd-ci/

czardas Grand maître Répondu le 6 janvier 2016

Merci, je comprends mieux!

Rogers Débutant Répondu le 6 janvier 2016

Non !

JCDEY Maître Répondu le 5 janvier 2016

Non à quoi  ?
Il vaut mieux rédiger les réponses, cela permet de les comprendre…

le 6 janvier 2016.

Ce « non ! » aussi lapidaire qu’incompréhensible est plutôt malvenu. Expliquez-vous !

le 6 janvier 2016.

Mes excuses, ce n’est qu’après avoir relu ma réponse que je me suis rendu de la faute que j’ai faite.. mon message n’a pas été envoyé entièrement.

le 6 janvier 2016.