Ce sont / se sont

Bonjour, comment ecriveriez vous cette phrase?

« L’absence d’un Père, CE/SE sont des nuits où l’on entend des bruits de pas feutrés qui ne sont pas
les siens »

Pensez vous que le CE puisse se remplacer par cela ? Je trouve ça possible mais bizarre a l’oreille 😄😄

Merci pour vos lumières !

amandine17 Débutant Demandé le 6 avril 2018 dans Général

3 réponse(s)

« ce sont des nuits où l’on entend… » est en apposition et constitue une proposition à part entière.
Le présentatif est donc au pluriel, en accord avec des nuits.
« L’absence d’un père, ce sont des nuits où l’on entend des bruits de pas feutrés qui ne sont pas. »
(sans majuscule à père).
C’est joliment dit.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Merci beaucoup!
Pour tout vous dire ma baby sitter est arrivée ce matin avec ce tatouage et j’ai eu très peur de l’erreur 😄😄
Me voilà rassurée, et un peu plus instruite 😊

amandine17 Débutant Répondu le 6 avril 2018

Ajoutons à ces explications une astuce complémentaire.
Pour avoir « se », il faudrait un pronom avant : ils se sont / elles se sont, ce qui n’est pas possible ici.

e_magnin Grand maître Répondu le 6 avril 2018