Ce sont ou se sont

Bonjour,

Parfois je vois cette phrase « ce sont  ou se sont » comme méthode j’utilise
CELA, mais avec se sont parfois je fais la faute. Pouvez -vous m’aider s’il vous plaît.

Estudiantin. Érudit Demandé le 3 février 2017 dans Accords

Bonjour Estudiantin,
Aurais-tu des exemples d’erreurs à nous donner ?

le 3 février 2017.

3 réponse(s)

Dans « ce sont », vous pouvez effectivement remplacer par « ceux-là sont », mais il y a surtout une différence essentielle entre les deux formes :
Si « ce » est sujet, il s’écrit forcément avec un C.     Ce sont des cadeaux.
S’il n’est pas sujet, qu’il s’agit d’un pronom réfléchi, il s’écrit avec un S.    Les enfant se sont amusés.

Pascool Grand maître Répondu le 3 février 2017

Bonjour,

Ce sont est le pluriel de c’est.

I ─ Le verbe être au pluriel est précédé de CE lorsqu’il est suivi d’un nom, d’une énumération, ou d’un pronom à la troisième personne du pluriel.

Ce sont de grands arbres qui bordent la route.
J’aime trois fleurs : ce sont la rose, la pervenche, la glycine.
Ce sont eux qui ont organisé la fête.

II ─ Dans les autres cas, on écrit se sont.

Ils se sont décidés à vendre leur maison de campagne.

III ─ Exemples avec les deux écritures:

Ce sont ces personnes qui se sont réunies pour organiser la fête.
Ce sont toujours les mêmes qui se sont dévoués.

czardas Grand maître Répondu le 3 février 2017

Bonjour,

Ce sont est le pluriel de c’est, franchement merci Czardas.

Estudiantin. Érudit Répondu le 4 février 2017

Euh… tu n’étais pas trop difficile à reconnaître ! Et tant mieux si  czardas a pu t’aider.

le 4 février 2017.

Oui pour le pseudo Evinrude, c’est quasiment le même.

le 2 octobre 2018.