Ce sont leur(s) vie(s)

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ces phrases sont correctement orthographiées ?
Dans la phrase suivante, comment faut-il écrire « leur(s) vie(s) je pencherais plus pour le singulier, une vie par personne. Mais « ce sont » me fait hésiter.
* Ce sont leur vie !

De plus, est-il correct d’écrire « équivoque au pluriel s’il définit « déclaration » et « comportement » ?
* La volonté de Paul ne résulte pas d’une déclaration ou d’un comportement non équivoques.

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 12 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

• On écrira :
c’est leur vie et ce sont leurs vies (le verbe est au pluriel).

• Dans ce cas le ou est inclusif, le pluriel s’impose : « La volonté de Paul […] d’une déclaration ou d’un comportement non équivoques ».

jean bordes Grand maître Répondu le 12 février 2018

Merci Jean Bordes.
De ce fait, dans la phrase suivante je devrais écrire « subie » au singulier si le « ou » est exclusif ?
* Pour remettre en cause la vente, il ne pourrait pas se prévaloir d’une autre cause de nullité que l’erreur ou la tromperie subie(s) par Martin

le 12 février 2018.

Si le ou est exclusif, c’est l’erreur ou bien la tromperie, mais pas les deux à la fois, donc on a :
« […] l’erreur ou la tromperie subie… »

le 12 février 2018.