Ce sont / ils sont

Répondu

Bonjour ! La phrase « Oui, ils sont réels ». Mon doute : Dans ce cas, on ne peut pas dire « Oui, ce sont réels ? ». Il n’y a pas un nom explicite.
J’ai un exemple : « Ce sont de réels problèmes ». Si le nom ( problèmes ) est présent on ne peut pas dire « Ils sont de réels problèmes », on doit utiliser « ce sont ». Est-ce comme ça ?
Merci d’avance par l’explication.

russeum Amateur éclairé Demandé le 19 décembre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les problèmes sont réels. Ils sont réels.  Ce problème est réel. Il est réel.
Si on veut remplacer « les problèmes » ou n’importe quel neutre, on doit employer le pronom personnel.

Mais il arrive qu’on emploie le présentatif c’est (ce sont c’était…) : c’est un problème, c’est un homme épatant, ce sont des ignorants….
Et ce présentatif accompagne un nom (voir ci-dessus) : il peut se mettre au pluriel quand le nom est pluriel.
Il peut aussi  accompagner un adjectif mais alors il est toujours au singulier : c’est méchant! Mais c’est réel!
Et bien sûr, il ne faut pas de déterminant devant l’adjectif.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

Bonne explication, Tara. Merci bien !

le 19 décembre 2019.