ce sont eux qui… ou c’est eux qui… ?

Bonjour,

J’ai un doute sur la phrase suivante :

« Plus tard, ce sont eux qui … »  ou
« Plus tard, c’est eux qui … » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Virginie,

Les deux sont possibles, mais le pluriel est de meilleure langue.
Ce sont eux qui … (langue soignée)
C’est eux qui … (langue parlée)

Bonne journée 🙂

Tony Grand maître Répondu le 16 mars 2019

Bonjour,

Avec les pronoms eux, elles, un nom ou u groupe nominal pluriel, il faut mettre le verbe au pluriel

Bien que l’on puisse dire :  « C’est nous / vous  qui … » , il faut dire et écrire : « Ce sont eux qui…»

Ce sont eux qui les ont conduits.
C’est bien nous qui les avons conduits.
Ce sont ses voeux.

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2019

Deux formes acceptées:

  1. « C’est eux les coupables. » – Accord avec le sujet apparent « ce », sous sa forme contractée (c’), qui est bien singulier.
  2. « Ce sont eux les coupables. » – Accord avec le sujet logique (également appelé sujet ‘réel’) et non avec « ce ».
    On pourrait dire, malicieusement, qu’on accorde « apparemment » avec l’attribut du sujet dans ce second cas.

    A noter, qu’avec les tournures impersonnelles du type « Il reste … », on ne « finasse » guère de la sorte, par exemple :

    « Il reste trois candidats. » – Accord avec le sujet apparent « il »  (exemple pris du site Le Robert).

    De même avec des verbes d’état:   « Il meurt des hommes tous les jours ». –  Accord avec le sujet apparent.

À la lecture des forums et ouvrages récents, la première forme est considérée comme plus familière. Elle est cependant effectivement considérée comme acceptable (cf. par exemple, l’ouvrage « Le Bled », tous niveaux, édition Hachette 2017).

L’accord avec le sujet « logique » pourrait par ailleurs être perçu comme une curiosité désagréable, à en juger par les écrits de nombreux grands auteurs qui ont largement utilisé la première forme. Le grammairien Maurice Grevisse note ainsi un usage des deux formes, même dans les textes très soutenus de nombreux grands auteurs.

Aurel Débutant Répondu le 23 novembre 2023

Bravo Aurel pour cette belle réponse argumentée, qui remet l’église au milieu du village ! L’usage, toujours l’usage !

Bardamu Débutant Répondu le 4 avril 2024