ce sont de super garçon

Bonjour,
Je voudrais savoir comment s’applique la règle du pluriel à « super garçon » ?

Ce sont de super garçon

Merci

Yass Érudit Demandé le 28 septembre 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Super est un préfixe, et ne doit pas s’employer devant un adjectif  pour lui donner plus d’intensité à la manière d’un adverbe.

Dites plutôt : C’est un  garçon très charmant ; c’est un garçon extrêmement sympathique

Le dictionnaire Larousse et le TLFI l’emploient comme adjectif et adverbe. Dans ce cas il est invariable.

czardas Grand maître Répondu le 28 septembre 2019

Il va falloir que ces trois dicos se mettent d’accord !

le 28 septembre 2019.

Bonjour,

Super est ici un adjectif familier.Il peut donc s’employer en ne perdant pas de vue qu’il appartient au langage familier. Sinon, vous pouvez dire ou écrire, par ex.,  formidables.

Super fait supers au pluriel. ==> supers  garçons.  Cf. Dict. Le Grand Robert électronique 2017.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2019

En tout cas, « garçonS » sera au pluriel.
Ma suggestion
C’est des gars super (langage familier)
OU
Ce sont (des garçons) des hommes extraordinaires / sensationnels / épatants / formidables

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 septembre 2019

L’éminent grammairien Joseph Hanse, lui, n’a pas tranché, qui écrit des spectacles super s ou super.

Choisissez vos références.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2019

J’ajoute que l’éminent grammairien Joseph Hanse n’a pas  tranché, qui a écrit des spectacles supers ou  super.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2019