ce qui semble être ou ce qui semblent être?

Bonjour

Dans la phrase « Sur ce dernier, sont accolées ce qui semble être de petites boutiques de faibles dimensions. », doit on mettre le verbe sembler au pluriel?
J’ai un doute… Même si le pluriel me semble pus juste.
Merci!

VirginieR Érudit Demandé le 7 janvier 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Sur ce dernier, sont accolées ce qui semble être de petites boutiques de faibles dimensions.

Le sujet de « semble » est le pronom « qui » reprenant  « ce » .
« De petites boutiques de faible dimension » est attribut de ce sujet

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2021

Merci !

VirginieR Érudit Répondu le 7 janvier 2021

Vous avez un verbe au pluriel dans votre phrase, « sont accolées », et vous ne pouvez donc pas utiliser le pronom singulier « ce » comme sujet. Il faut construire autrement.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 7 janvier 2021