Ce qui/qu’il fait perdre du temps

Bonjour,

J’ai besoin d’un expert pour trancher et apporter une règle s’il en existe une pour cette phrase:

“Ce qui/qu’il fait perdre du temps”

Nous n’arrivons pas à nous départager sur le qui ou qu’il dans cette phrase.

Merci d’avance pour votre réponse.

nOnOdu69 Débutant Demandé le 25 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Ce problème se pose assez fréquemment. Alors qui, qu’il ou au choix (car il est des cas où des grammairiens estiment que le choix est offert) ?

Pour répondre à votre à votre question avec certitude, il faudrait le contexte ou la situation.
Je m’explique :  Il faut employer qu’il dans cette phrase : Ce qu’il nous fait perdre du temps celui-là, c’est incroyable !
Mais : Il arrive toujours en retard, ce qui nous fait perdre du temps.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juillet 2019

En effet, on peut hésiter entre  ce qui/ce qu’il
Parfois le contexte ne suffit pas à exiger l’une et l’autre formule.

Ce chiffon, c’est tout ce qui reste /c’est tout ce qu’il reste dans le sac
Il s’agit en fait de choisir entre une forme impersonnelle  : il reste seulement un chiffon dans le sac
et une forme personnelle : un chiffon seulement reste dans le sac

Dans ce cas, qui se présente avec certains verbes acceptant la forme impersonnelle, le seul problème, si j’ose dire, est de faire un choix.
Mais la phrase que vous proposez ne permet pas cette hésitation* ! le contexte doit vous permettre de choisir, comme vous le montre Prince.

* »Il fait perdre » ne peut être impersonnel

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

Bonjour,

Merci pour vos explications. J’ai bien compris que le contexte va donner la solution.

La phrase en question est utilisée comme titre d’une liste dans laquelle nous répertorions les choses qui nous font perdre/gagner du temps (par exemple c’est bien qui qu’on emploie ici, pas de problème). Donc dans le contexte, j’ai l’impression d’être dans le cas d’une forme impersonnelle.

Contexte:
Ce qui/qu’il fait perdre/gagner du temps:
-Exemple 1
-Exemple 2
-etc.

Qu’en dites vous ?

Merci

nOnOdu69 Débutant Répondu le 29 juillet 2019