Ce qui ou Ce qu’il

Les locution « ce qui » et « ce qu’il » sont indiscernable à l’oral de nos jours ou bien ce sont les locuteurs qui les utilisent mal?

Je devine déjà ce qu’il s’est passé ou bien je devine déjà ce qui s’est passé?

Quelle est la différence entre les deux? et Quelle est la locution correcte dans ce cas?

Cataclypsme Érudit Demandé le 10 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

On utilise « ce qu’il… » pour les verbes avec une construction essentiellement impersonnelle : il me reste dix euros ==> c’est ce qu’il me reste
Ce qui…  correspond à une construction de type sujet / verbe dans laquelle une situation ou un évènement (remplacé par ce qui) est sujet réel.

Ce qui se passe est inquiétant = cette situation est inquiétante.
Attention : Ce qu’il se passe est une construction impersonnelle du type « il se passe ».  Donc les deux sont possibles ici car le verbe peut être personnel ou impersonnel.

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2019