ce qui ou ce qu’il ?

Voilà ce qui ou qu’il s’est passé, une pie est entrée….

DEMOULIN Grand maître Demandé le 17 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On utilise  »ce qu’il » pour un verbe dit impersonnel.
Ici, le mieux est d’utiliser  »ce qui » mais  »ce qu’il » n’est pas forcément interdit.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller ici : https://www.merci-app.com/lexique/ce-qui-sest-passe-ou-ce-quil-sest-passe

Bonne journée

Clement Érudit Répondu le 17 octobre 2023

Non. Aucune formulation n’est meilleure que l’autre. Les constructions sont différentes et toutes les deux correctes, c’est tout.

le 17 octobre 2023.

Les deux formulation sont correctes. Elles s’analysent différemment :
Voilà ce qu’il s’est passé, une pie est entrée… : le verbe est impersonnel : il s’est passé ceci.
voilà ceci. Il s’est passé ceci.
Voilà ce  qui s’est passé, une pie est entrée… : le verbe est personnel : ceci s’est passé
Voilà ceci. Ceci s’est passé.

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2023